Pourquoi mon bouledogue français perd ses poils ?

Pourquoi faire du dressage avec son bouledogue français ?
31 janvier 2021

Pourquoi mon bouledogue français perd ses poils ?

Les poils et la peau du bouledogue français reflètent sa santé. La chute des poils du chien fait partie intégrante de sa croissance. Bien que la chute des poils soit naturelle, il faut tout de même y prêter attention.

Le bouledogue français perd régulièrement ses poils

La perte de poils est un cycle naturel que le bouledogue français vit au moins deux fois par an. En effet, cette mue physiologique naturelle peut arriver au printemps et à la fin de l’été. Pour se protéger des températures extrêmes, surtout du froid, le bouledogue a besoin de ses poils. Et ces derniers se renouvellent naturellement chaque saison pour remplir naturellement ce rôle important. Mais pour un chien habitué aux vies d’intérieurs, la chute saisonnière des poils peut être moins dense. 

Pourquoi mon bouledogue français perd ses poils ?
Auteur image : Deedee86

Pourquoi mon bouledogue français perd ses poils ?

Si vous constatez que les poils de votre bouledogue français ne cessent de chuter, vous devez commencer à prendre le problème au sérieux. Et si, avec les chutes, vous constatez que les poils sont aussi ternes, il vaut mieux emmener le chien chez le spécialiste. En effet, ce sont des signes visibles que votre chien n’est pas en bonne santé ou bien a en déséquilibre. 

De même, si les chutes de poils s’accompagnent de démangeaisons, des rougeurs ou des croûtes infectées, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire. Dans ce cas précis, la chute des poils peut être provoquée par l’invasion des parasites externes comme les puces ou les teignes. La gale, les tiques ou les aoûtats peuvent aussi allonger la liste. 

Et enfin, sachez qu’une perte de poils tout le long de l’année peut être causée par un dérèglement hormonal, suite à une castration par exemple. L’idéal serait de toujours demander l’avis du spécialiste.