Le retour de certains animaux en France !
Depuis plusieurs années, certaines populations animales en France étaient de plus en plus menacées. Cependant, grâce aux initiatives de conservation, plusieurs régions ont vu le retour d’espèces qui avaient presque disparu.
Le retour de la loutre et de l’ours brun
Récemment, plusieurs espèces rares ont été observées en France, et des données récentes montrent des avancées positives dans leur conservation et leur reproduction. Parmi les espèces en phase de rétablissement, on trouve la loutre. Cet animal, à l’aise dans l’eau et sur la terre, était prêt à disparaître début des années 70. Son statut d’espèce protégée, accompagné de divers plans nationaux, a facilité sa réintroduction, notamment dans la Loire.
Un autre symbole de cette renaissance est l’ours brun. Actuellement, on en dénombre 76 dans les montagnes françaises, alors qu’en début des années 2010, ils n’étaient plus qu’une vingtaine.
Le loup gris revient !
Enfin, le loup gris, chassé presque durant le XXe siècle en France en raison de sa réputation d’attaquant de troupeaux, est également en phase de retour. Progressivement, il réinvestit les montagnes et les campagnes françaises. En septembre dernier, la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que le nombre de loups en France s’élevait à 1104 individus.
De belles nouvelles ! En attendant, découvrez ce chien, devenu une star des Jeux Olympiques !
Source : pepsnews
Auteur/autrice
mathilde.aimard@yahoo.fr